Share
ᐙᔅᑳᐦᐄᑭᓐ

L’édifice

Aanischaaukamikw Interior

Le concept audacieux de l’Aanischaaukamikw, avec ses poutres massives en épinette lamellée, s’inspire de la structure de base des habitations traditionnelles cries appelées « sabtuan ».

L’éminent architecte autochtone Douglas Cardinal a créé le concept original à partir d’une série de séances de visionnement et en étroite collaboration avec les aînés. Douglas et le cabinet d’architectes Rubin & Rotman associés de Montréal ont parachevé le projet. Dans son état final, l’édifice respecte les normes internationales qui régissent les musées et il est comparable à d’autres établissements d’envergure de partout dans le monde.

L’Aanischaaukamikw est doté d’une salle d’exposition de 279 m² (3 003 pi²), d’un entrepôt de 1 385 m² (14 908 pi²), d’un laboratoire, ainsi que de locaux administratifs et techniques.

L’étage principal de l’édifice se divise en quatre secteurs clés :

  • espace de réception : accueil des visiteurs, aire ouverte pour représentations artistiques (musique, films et vidéos);
  • espace d’exposition : expositions permanentes, temporaires ou itinérantes, réserve visitable et vitrines;
  • centre de documentation et de recherche : photos, films, enregistrements sonores, inestimables documents historiques imprimés;
  • aires de démonstration : à l’intérieur et à l’extérieur de l’édifice, emplacements destinés à l’enseignement des techniques de chasse traditionnelles.

Au niveau inférieur se trouvent de magnifiques espaces consacrés à l’entreposage, aux laboratoires de recherche, à l’administration et à la conservation. On y a également aménagé des locaux à bureaux à l’intention des communautés cries intéressées par la langue, la chasse traditionnelle, les arts et l’artisanat, ainsi que le tourisme.