L’Institut culturel cri Aanischaaukamikw est un musée, un centre d’archivage, une bibliothèque, un lieu d’enseignement, un centre culturel et un carrefour virtuel hautement interactif qui sera bientôt avitaillé par un important réseau multicommunautaire de fibres optiques.
Situé dans la communauté lauréate d’un prix des Nations Unies Oujé-Bougoumou, l’Aanischaaukamikw a été construit en collaboration avec les neuf communautés d’Eeyou Istchee et constitue le point culminant de la quête des Cris de la Baie James pour exercer le plein contrôle sur tous les aspects de leur vie, de leurs communautés et de leur destinée culturelle.
L’Aanischaaukamikw est un milieu hautement interactif, avec ses applications sans fil permettant de faire une visite guidée de l’Institut à l’aide d’un appareil portatif, ses programmes de télé-enseignement accessibles mondialement et grâce auxquels on peut voir des objets sous divers angles en les faisant pivoter, consulter des fichiers multimédias, en plus d’examiner et de télécharger des documents.
L’Aanischaaukamikw se distingue essentiellement de la plupart des autres établissements à vocation similaire par ses interprètes, ses chercheurs et ses conservateurs qui interagissent et discutent avec les visiteurs. C’est là le reflet d’une philosophie du transfert des connaissances qui encourage et perpétue la tradition des conteurs. L’Aanischaaukamikw encourage les membres de la communauté, ainsi que les visiteurs réels et « virtuels », à proposer des ajouts aux renseignements de catalogage de sa collection.