Le modeste t-shirt

Le modeste t-shirt, qui tire son origine des sous-vêtements et des vêtements des travailleurs, s’est intégré à l’habillement de tous les jours et à la publicité dans les années 1950. À l’ouverture officielle de l’Aanischaaukamikw, le modeste t-shirt rouge arborant le logo de l’Institut a pris une bien plus grande signification. Il a d’abord servi à identifier le personnel, mais il s’est aussi mis à faire partie de l’expérience des participants. À l’entrée du nouvel édifice, nous invitions les visiteurs à laisser leurs coordonnées, aux fins de notre liste de diffusion, et nous remettions un t-shirt à chacun. Le personnel s’est empressé de répondre à la demande et a distribué plusieurs boîtes de t-shirts en quelques heures seulement.

Le troisième jour de l’événement, il était presque impossible de faire une photo dans Oujé-Bougoumou sans qu’on y voie au moins une personne portant le t-shirt.

À l’ouverture officielle, nous avons tous été émus par la participation chaleureuse et active de la population, des visiteurs et des invités. Le t-shirt est devenu le symbole non seulement de l’engagement de chacun, mais aussi d’une véritable célébration de la réalisation que représente l’Aanischaaukamikw

Stephen Inglis

Photos : Gaston Cooper et Institut culturel cri l’Aanischaaukamikw.