Ouverture de l’exposition de l’aanischaaukamikw pendant deux week-ends — en juillet 2012 seulement

Share

POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

Oujé-Bougoumou (Québec) — le 19 juillet 2012 — L’Institut culturel cri Aanischaaukamikw a remporté beaucoup de succès depuis qu’il a ouvert ses portes au public en novembre dernier. Tout récemment, son ouverture officielle et sa célébration de la culture crie ont attiré près de 1000 visiteurs.

Nous invitons chaleureusement tous ceux qui n’ont pas encore eu la chance de découvrir cette vitrine sur l’histoire des Cris de la baie James à profiter d’une occasion unique de voir notre exposition et notre collection d’artéfacts au cours de l’un des week-ends de juillet suivants :

WEEK-ENDS DE JUILLET — HEURES D’OUVERTURE

Les 21 et 22 juillet 2012 De 10 h à 16 h (dernière visite guidée à 15 h 15)
Les 28 et 29 juillet 2012 De 10 h à 16 h (dernière visite guidée à 15 h 15)

VISITES GUIDÉES

Des visites guidées en compagnie d’un interprète sont offertes pendant ces week-ends. Nous vous invitons à nous écrire, à tours@creeculture.ca, ou à nous téléphoner pour réserver vos visites guidées individuelles ou de groupe, et nous indiquer dans quelle langue — le cri, le français ou l’anglais — vous désirez qu’elles se déroulent. Vous pouvez également visiter l’aire d’exposition de façon autonome, sans recourir à un interprète.

PRIX D’ENTRÉE

L’Aanischaaukamikw demande maintenant un modeste prix d’entrée à tous ceux qui visitent son exposition et sa collection d’artéfacts :

Aînés (65 ans et plus) ENTRÉE GRATUITE
Enfants (5 ans et mois) ENTRÉE GRATUITE
Adultes 5,00 $ (avec ou sans les services d’un interprète)

Les internautes sont invités à visiter l’exposition en ligne, sur le site www.institutculturelcri.ca.

Le modeste t-shirt

Share

Le modeste t-shirt, qui tire son origine des sous-vêtements et des vêtements des travailleurs, s’est intégré à l’habillement de tous les jours et à la publicité dans les années 1950. À l’ouverture officielle de l’Aanischaaukamikw, le modeste t-shirt rouge arborant le logo de l’Institut a pris une bien plus grande signification. Il a d’abord servi à identifier le personnel, mais il s’est aussi mis à faire partie de l’expérience des participants. À l’entrée du nouvel édifice, nous invitions les visiteurs à laisser leurs coordonnées, aux fins de notre liste de diffusion, et nous remettions un t-shirt à chacun. Le personnel s’est empressé de répondre à la demande et a distribué plusieurs boîtes de t-shirts en quelques heures seulement.

Le troisième jour de l’événement, il était presque impossible de faire une photo dans Oujé-Bougoumou sans qu’on y voie au moins une personne portant le t-shirt.

À l’ouverture officielle, nous avons tous été émus par la participation chaleureuse et active de la population, des visiteurs et des invités. Le t-shirt est devenu le symbole non seulement de l’engagement de chacun, mais aussi d’une véritable célébration de la réalisation que représente l’Aanischaaukamikw

Stephen Inglis

Photos : Gaston Cooper et Institut culturel cri l’Aanischaaukamikw.