Question de point de vue !

Question de point de vue !

Les architectes ont généralement une vision claire de la signification de leur œuvre, mais les réactions des habitants et des visiteurs sont souvent aussi variées qu’imprévisibles.

Douglas Cardinal parle des habitations traditionnelles cries, appelées « astchiaukamikw » et « sabtuan », comme de sources d’inspiration. D’ailleurs, la relation entre le nouvel édifice et les habitations enneigées faites de toiles et de piquets du « village culturel » d’Oujé-Bougoumou paraît évidente. Dianne Ottereyes Reid, présidente de l’Aanischaaukamikw, disait récemment que, pour les anciens, les poutres de l’édifice rappelaient soit l’intérieur d’un canot, soit la cage thoracique d’un animal. Récemment, un résident de longue date d’Oujé-Bougoumou me racontait qu’il avait entendu des habitants comparer les poutres de l’édifice à celles de l’arche de Noé. Ils se posaient donc la question : « À quand le déluge? »

Ce qui est génial, c’est que Doug Cardinal et Stephen Rotman, qui ont tous deux travaillé si fort à la conception de cet édifice, seraient ravis d’apprendre qu’il existe toute une gamme d’interprétations, chacune exprimant autant de points de vue uniques qu’il y a de « spectateurs » et révélant que l’Aanischaaukamikw fait vibrer une corde sensible fondamentale chez tous ceux qui s’en approchent.

Nous avons hâte de partager ce remarquable édifice, ainsi que tout ce qu’il représente, avec des milliers d’autres personnes afin d’entendre (et de garder en mémoire!) encore beaucoup d’autres interprétations de ce que ce lieu évoquera au fil du temps.

Stephen Inglis