Lancement du livre Mind’s Eye et première de la production théâtrale

Share

OUJÉ-BOUGOUMOU, QC, le 25 févr. 2014 /CNW/ – L’Institut culturel cri Aanischaaukamikw (ICCA) est heureux d’annoncer le lancement du livre Mind’s Eye écrit par Emily Masty et Susan Marshall et la première de la production théâtrale, Mind’s Eye, qui aura lieu le 1er mars 2014 à Whapmagoostui.

La production théâtrale Mind’s Eye est dirigée par Shirley Cheechoo, dramaturge, actrice, artiste visuelle, scénariste et réalisatrice primée, Shirley Cheechoo est également membre de la Nation crie de la baie James, au Québec.

Synopsis de Mind’s Eye
Minds Eye est une pièce historique, mystique et poignante qui raconte les événements des premiers chapitres du livre portant le même nom, co-écrit par Emily Masty et Susan Marshall. Retraçant des histoires saisissantes de survie, de courage, d’honneur et de communauté, Mind’s Eye donne vie à nos croyances et à nos mystères les plus grands au fil des rencontres avec l’esprit femelle du caribou et celui d’autres animaux, pendant qu’Akanipitat et son peuple alternent entre périodes de souffrance et périodes d’abondance. Raconté par un aîné de la Nation crie, Minds Eyerelate en des termes magiques la vie des chasseurs et de leur famille, leurs rencontres avec les esprits, leurs cérémonies de la tente tremblante et leurs rêves obsédants face à la vie, à la mort et à la rédemption, jusqu’à la mise en garde finale contre une rencontre avec des visiteurs qui changeront leur vie pour toujours.

Deux représentations seront données dans chacune des communautés cries d’Eeyou Istchee, la première à l’intention du grand public et la deuxième, au profit des étudiants.

Voici les dates de tournée de la production théâtrale Mind’s Eye :

1er et 3 mars Whapmagoostui (première)
4 et 5 mars Chisasibi
6 et 7 mars Wemindji
8 et 10 mars Eastmain
11 et 12 mars Waskaganish
13 et 14 mars Nemaska
16 et 17 mars Mistissini
18 et 19 mars Waswanipi
20 et 21 mars Oujé-Bougoumou
25 mars Gala de l’ambassadeur (Oujé-Bougoumou)

Cette production constitue une garantie que les précieuses histoires de nos aînés, et le savoir qu’ils ont à partager, continueront d’être transmises d’une génération à l’autre. Selon Aanischaaukamikw, ce devoir de transmission est l’une de nos obligations les plus sacrées à une époque où nous nous efforçons de nous renouveler et d’innover. Nous remercions les aînés de Whapmagoostui, ainsi qu’Emily Masty et Susan Marshall, pour leur travail d’immortalisation de ces histoires. Mind’s Eye est un effort gigantesque de préserver les riches traditions de notre culture, et nous espérons que cette production théâtrale mettra en valeur la contribution du livre à cet égard.

L’ICCA souhaite présenter cette production théâtrale dans chaque communauté. Elle est très fière de ce projet et de la possibilité qui est offerte de faire connaître, en collaboration avec la Nation crie de Whapmagoostui, les histoires de nos ancêtres.

L’Institut culturel cri Aanischaaukamikw reçoit le prix national d’Excellence

Share

Aanischaaukamikw, l’Institut culturel cri situé à Oujé-Bougoumou, l’une des 10 communautés cries qui forment la Nation crie d’Eeyou Istchee dans le nord du Québec, a été choisie cette année comme lauréate du prestigieux Prix d’excellence en Éducation, décerné par l’Association des musées canadiens pour son projet Mind’s Eye: Stories from the Heart of Eeyou Istchee.

Cette production théâtrale a parcouru quelque 3 500 km en mars 2014 et traversé tout le territoire cri du Québec, donnant des représentations dans les écoles des communautés côtières et intérieures. Plus de 2 000 personnes ont assisté à cette pièce de théâtre percutante dirigée par l’auteure crie Shirley Cheechoo et jouée par de jeunes acteurs cris.

Mme Sarah Pashagumskum, directrice des programmes pour l’institut Aanischaaukamikw a déclaré : « Cette reconnaissance de nos pairs des communautés des musées, de l’enseignement et des arts du Canada, fait de l’obtention de ce prix un moment extrêmement spécial dans la vie de ce nouvel institut ».

« L’ouverture d’Aanischaaukamikw en 2012 a été l’ultime incarnation de la vision de nos aînés qui a été rendue possible grâce au partenariat entre les Cris, les gouvernements et le secteur privé. Bien que l’institut soit situé à Oujé-Bougoumou, le travail d’Aanischaaukamikw est le fruit et l’expression de toutes les communautés Eeyou Istchee, et“Mind’s Eye” traduit merveilleusement ce que nous représentons : protection, préservation et transmission de la richesse de nos histoires, de nos traditions et de notre culture. »

Lors de la remise de ce prix prestigieux à Aanischaaukamikw, l’Association des musées canadiens a souligné que « l’excellence de ce projet repose sur l’utilisation novatrice de la scène pour communiquer oralement une histoire à de nouveaux spectateurs. Pour bon nombre d’entre eux, cette pièce a changé leur perception de l’héritage, puisqu’ils n’avaient jamais assisté à ce genre de spectacle auparavant. Cette initiative a su renforcer les communications entre les jeunes et les aînés. Le jury a reconnu à l’unanimité que la soumission de l’institut satisfaisait tous les critères d’une réalisation exceptionnelle établis par l’Association ».

L’Institut culturel cri Aanischaaukamikw est un musée et un centre culturel d’une superficie de 30 000 pi2 et le principal établissement des Cris de la baie James où sont conservés les documents, les médias et les objets et qui a été conçu pour préserver, conserver et transmettre le savoir.