L’Institut culturel cri Aanischaaukamikw est fier d’accueillir Abel Bosum, le nouveau président de notre organisation. M. Bosum a été élu par notre Conseil d’administration à sa réunion du 2 avril 2015. Il succède à Dianne Ottereyes Reid. Nous nous réjouissons de pouvoir profiter du savoir et de l’expérience de M. Bosum au cours de son mandat et prévoyons des progrès pour l’ICCA sous sa direction. M. Bosum jouira du soutien total et de la collaboration enthousiaste de toute l’équipe d’Aanischaaukamikw, pour l’aider à réaliser notre mandat aux niveaux régional, provincial et national.
Monthly Archives: avril 2015
Lancement du livre Mind’s Eye et première de la production théâtrale
OUJÉ-BOUGOUMOU, QC, le 25 févr. 2014 /CNW/ – L’Institut culturel cri Aanischaaukamikw (ICCA) est heureux d’annoncer le lancement du livre Mind’s Eye écrit par Emily Masty et Susan Marshall et la première de la production théâtrale, Mind’s Eye, qui aura lieu le 1er mars 2014 à Whapmagoostui.
La production théâtrale Mind’s Eye est dirigée par Shirley Cheechoo, dramaturge, actrice, artiste visuelle, scénariste et réalisatrice primée, Shirley Cheechoo est également membre de la Nation crie de la baie James, au Québec.
Synopsis de Mind’s Eye
Minds Eye est une pièce historique, mystique et poignante qui raconte les événements des premiers chapitres du livre portant le même nom, co-écrit par Emily Masty et Susan Marshall. Retraçant des histoires saisissantes de survie, de courage, d’honneur et de communauté, Mind’s Eye donne vie à nos croyances et à nos mystères les plus grands au fil des rencontres avec l’esprit femelle du caribou et celui d’autres animaux, pendant qu’Akanipitat et son peuple alternent entre périodes de souffrance et périodes d’abondance. Raconté par un aîné de la Nation crie, Minds Eyerelate en des termes magiques la vie des chasseurs et de leur famille, leurs rencontres avec les esprits, leurs cérémonies de la tente tremblante et leurs rêves obsédants face à la vie, à la mort et à la rédemption, jusqu’à la mise en garde finale contre une rencontre avec des visiteurs qui changeront leur vie pour toujours.
Deux représentations seront données dans chacune des communautés cries d’Eeyou Istchee, la première à l’intention du grand public et la deuxième, au profit des étudiants.
Voici les dates de tournée de la production théâtrale Mind’s Eye :
1er et 3 mars Whapmagoostui (première)
4 et 5 mars Chisasibi
6 et 7 mars Wemindji
8 et 10 mars Eastmain
11 et 12 mars Waskaganish
13 et 14 mars Nemaska
16 et 17 mars Mistissini
18 et 19 mars Waswanipi
20 et 21 mars Oujé-Bougoumou
25 mars Gala de l’ambassadeur (Oujé-Bougoumou)
Cette production constitue une garantie que les précieuses histoires de nos aînés, et le savoir qu’ils ont à partager, continueront d’être transmises d’une génération à l’autre. Selon Aanischaaukamikw, ce devoir de transmission est l’une de nos obligations les plus sacrées à une époque où nous nous efforçons de nous renouveler et d’innover. Nous remercions les aînés de Whapmagoostui, ainsi qu’Emily Masty et Susan Marshall, pour leur travail d’immortalisation de ces histoires. Mind’s Eye est un effort gigantesque de préserver les riches traditions de notre culture, et nous espérons que cette production théâtrale mettra en valeur la contribution du livre à cet égard.
L’ICCA souhaite présenter cette production théâtrale dans chaque communauté. Elle est très fière de ce projet et de la possibilité qui est offerte de faire connaître, en collaboration avec la Nation crie de Whapmagoostui, les histoires de nos ancêtres.
(English) Tour of Quebec Cree stage play introduces youth to theatre
Link
Désolé, cet article est seulement disponible en English.