L’Institut culturel cri Aanischaaukamikw annonce son ouverture officielle et trois jours de célébration de la culture crie du 7 au 9 juin 2012

Share

POUR PUBLICATION IMMÉDIATE 

Oujé-Bougoumou (Québec) — le 4 avril 2012 — L’Institut culturel cri Aanischaaukamikw est fier d’annoncer son ouverture officielle et trois jours de célébration de la culture crie du 7 au 9 juin 2012. En collaboration avec Oujé-Bougoumou, une communauté du Québec lauréate d’un prix des Nations Unies, l’Aanischaaukamikw ouvrira ses portes au monde entier en invitant par la même occasion les visiteurs d’ici et d’ailleurs à participer à une riche expérience culturelle axée sur l’ajout d’un splendide joyau au paysage muséal canadien. La cérémonie spéciale d’ouverture, à laquelle assisteront des leaders du gouvernement, de l’industrie et de la communauté culturelle mondiale, aura lieu le 8 juin 2012.

Inauguré discrètement le 15 novembre 2011 lors d’une émouvante cérémonie, l’Aanischaaukamikw est un espace architectural unique et magnifique abritant un musée, un centre d’archivage, une bibliothèque, un lieu d’enseignement et un centre culturel. C’est le principal complexe de préservation et de conservation de documents, de médias et d’objets des Cris de la baie James, et l’ultime incarnation de la vision de nos aînés, qui ont reconnu la nécessité de préserver et de maintenir le savoir traditionnel des Cris. La raison d’être de l’Aanischaaukamikw est de promouvoir et d’appuyer le processus d’aanschaa — la continuité culturelle — en agissant comme un vecteur dans le partage de l’art, de la musique, des légendes, des artéfacts et des coutumes des Cris.

L’exposition inaugurale présente des artéfacts provenant d’un passé tant lointain que récent. Sources d’une immense fierté, ces objets témoignent de notre attachement à la terre et montrent clairement comment cette relation particulière a formé notre système de valeurs et de croyances.

Le thème de l’ouverture officielle rend hommage à notre passé, à notre présent et à notre futur, et des activités sont prévues pour refléter chacune de ces périodes. Les neuf communautés cries, uniques par leur essence et leur personnalité, seront présentées de manière à ce que tous puissent les voir, les entendre et les distinguer. « Le passé » mettra l’accent sur des éléments traditionnels de notre culture ancestrale : récits d’aînés, démonstrations de travaux d’aiguille et de sculpture sur bois, cuisson de nourriture traditionnelle sur feu à ciel ouvert et, bien sûr, violoneux et danse. « Le présent » s’inscrira dans le prolongement du passé, mais fera état des variations culturelles et artistiques héritées des nations voisines. « Le futur », quant à lui, donnera aux musiciens et aux artistes régionaux de toutes les disciplines l’occasion de mettre en valeur leurs impressionnants talents. Ces trois jours offriront aux visiteurs l’occasion de voir une exposition exceptionnelle, d’admirer des collections uniques et d’assister à des programmes culturels divertissants, tant sur le site de l’Institut que dans le village culturel Oujé-Bougoumou.

Situé entre les villes de Chibougamau et de Chapais, l’Institut est facilement accessible en avion et par les routes principales. Les visiteurs peuvent s’attendre à y découvrir un événement culturel vraiment riche et unique dans le cadre des réjouissances entourant l’extraordinaire réalisation que représente l’Aanischaaukamikw.

Personne-ressource — médias :
Nian Matoush
Agente du marketing et des communications
Cell. : 418 770-7659
nian.matoush@creeculture.ca
Personne-ressource — ouverture officielle :
Stella Bearskin
Coordonnatrice d’événements
Cell. : 418-770-8159
stella.bearskin@creeculture.ca

L’Association des musées canadiens a remis à Dianne Ottereyes Reid la Médaille du jubilé de diamant de la Reine

Share

Dianne Reid Ottereyes

Le 25 avril 2012, j’ai eu le privilège d’assister en direct à un véritable moment historique : Dianne Reid Ottereyes, la présidente de l’Aanischaaukamikw, recevait la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II au Gala de remise des prix du 65e Congrès annuel de l’Association des musées canadiens (AMC) qui se tenait à Gatineau, au Québec. Nous nous joignons au grand chef Matthew Coon Come et au député fédéral Romeo Saganash pour féliciter de nouveau Dianne et lui rendre hommage pour cette distinction bien méritée. Nos félicitations, également, à tous les lauréats de l’AMC pour 2012.

Pour ceux qui ne connaissent pas cette médaille, disons qu’elle a été créée tout spécialement pour commémorer les 60 années de règne de Sa Majesté la Reine Elizabeth II depuis son accession au trône en 1952. Parmi les quelques organisations non gouvernementales invitées à remettre un nombre limité de ces médailles, l’AMC a été invitée à souligner l’importance de la contribution et des réalisations de professionnels du secteur muséal. C’est en reconnaissance de son apport à la culture et au patrimoine canadiens que Dianne s’est mérité ce prix qui reconnaît en particulier son rôle de leader dans la préservation de la culture crie et la fondation de l’Institut Aanischaaukamikw.

Au moment où le Gala allait commencer, nous nous sommes joints à la famille, aux amis et aux collègues de travail de Dianne pour former autour d’elle un étroit cercle de soutien et de réjouissance. Nous voulions tous la féliciter et, bien sûr, nous nous tenions fièrement à ses côtés devant les innombrables photographes. Puis, la soirée s’est poursuivie avec la remise des médailles par l’honorable Rob Moore. Personne dans la salle n’a été plus acclamé ni plus applaudi par ceux qui l’entouraient que Dianne pendant qu’elle montait sur la scène pour y recevoir sa médaille. À un moment plus paisible des cérémonies, elle a exprimé sa fierté d’accepter ce tribut « au nom de nos aînés ».

Je pense que tous ceux qui assistaient au Gala ont partagé un instant de bonheur. En tant qu’employés, chaque fois que nous pénétrons dans l’Institut, nous sommes témoins des résultats tangibles qu’ont produits les efforts de Dianne et des aînés. L’Aanischaaukamikw est un formidable symbole de la façon dont une vision peut devenir réalité. Pendant le Gala, parce que je voyais que d’autres que nous se souciaient suffisamment de notre avenir pour se préoccuper de préserver notre langue, notre histoire, nos traditions et nos légendes, je sentais qu’une œuvre vraiment importante avait été accomplie. C’est dans l’esprit de l’hospitalité crie que nous souhaitons la bienvenue à tous les visiteurs qui viennent vivre une expérience culturelle et muséale unique à Aanischaaukamikw.